Qu’en est-il de l’audit énergétique en maison individuelle ?
En dehors de cadre réglementaire qui impose un audit énergétique aux bâtiments considérés comme des « passoires thermiques », il vous est possible d’améliorer votre habitat à tout moment en procédant à un audit énergétique aux vues d’effectuer des travaux de rénovation efficace afin de gagner en confort thermique l’hiver et l’été et/ou diminuer vos factures d’énergies.
Pourquoi réaliser un audit pour une maison individuelle ?
L’audit énergétique de votre maison permettra d’analyser les performances et les consommations énergétiques de votre habitat. Il dresse un état des lieux précis des zones peu ou mal isolés et des équipements non performants. De cet audit, il sera établi des préconisations sur les travaux à effectuer à travers un plan pluriannuel de travaux à prioriser afin de réduire votre facture énergétique. Cette démarche qui se traduit par un document d’aide à la décision, permet à chaque propriétaire, suivant ses besoins et ses objectifs, de planifier ses travaux dans le temps et suivant l’investissement qu’il souhaite y consacrer.
Quelle est la démarche ?
Un audit énergétique s’établit en plusieurs phases afin d’intégrer toutes les caractéristiques techniques de la maison aux vues de concourir à une plus grande fiabilité des résultats. Cela passe par une visite sur place de l’auditeur. La maison est analysée sur toutes les coutures avec ses consommations énergétiques, le nombre et l’âge des occupants avec leurs habitudes, les performances des équipements installés (le système de chauffage, les éclairages, les climatisations éventuelles, la production d’eau chaude sanitaire, le système de ventilation, les appareils électroménagers, l’isolation, etc.).
Sur la base d’un référentiel, notre bureau d’étude compare les dépenses énergétiques de l’habitation avec ceux d’une consommation théorique annuelle. De cette analyse, nous serons en mesure d’étudier différentes possibilités d’améliorations de votre logement classées par ordre prioritaire. À noter que nous pourrons vous suggérer quelques bonnes pratiques dans le contrôle de votre consommation d’énergie dans votre quotidien.
Pour information, un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) permet de préciser la classe énergétique de votre maison, c’est aussi une forme d’audit qui permet d’afficher une lettre (la classe énergétique) dans l’objectif d’une vente. Dans ce cadre, le DPE classe le logement en fonction de la quantité d’énergie fournie pour le chauffage. L’audit, quant à lui, est donc plus précis, plus détaillé et permet d’arbitrer sur les travaux nécessaires à venir.
Ai-je besoin d’un Audit énergétique ?
Que votre démarche relève d’une approche écologique ou économique, l’audit qui établit très clairement les multiples faiblesses de l’habitat, répond à ses deux enjeux majeurs. Il est là pour vous guider à travers à un plan de préconisation des travaux sur les aspects thermiques et énergétiques. Pour vous aider à la réalisation d’un tel audit, certains éléments avant-coureurs doivent vous mettre la puce à l’oreille comme :
- La sensation de froid même avec un chauffage qui fonctionne
- La présence de traces de condensation ou de moisissures sur les parois
- La facture énergétique qui vous semble anormalement élevée
- etc.
En réponse à ces interrogations, l’audit énergétique révélera la qualité d’étanchéité réelle de votre bâti, la performance réelle de vos isolants, de vos menuiseries, du confort apporté, etc. Il soulèvera les problèmes liés au système de chauffage, à la production d’eau chaude ou à la ventilation des pièces.
Au final, un audit énergétique, c’est la garantie d’un retour sur investissement en termes économique, mais aussi en termes de qualité de vie. Par ce choix, vous optez pour une démarche responsable et écologique, respectueuse de l’environnement et de votre bien-être.