skip to Main Content

Comment s’établit un Audit énergétique réglementaire ?

Nos auditeurs procèderont à une analyse approfondie du bâti, de la structure et des modes constructifs et thermiques du logement. Ils étudieront également les caractéristiques techniques des équipements qui émettent des énergies et le cas échéant analysera les pathologies éventuelles du bâtiment. Un rapport sous la forme d’un récapitulatif standardisé sera remis aux intéressés. L’audit passe obligatoirement par une visite du lieu.

Le cadre réglementaire prévoit l’utilisation d’une méthode de calcul conventionnel (3CL DPE 2021) qui permet, après l’enregistrement des données collectées (mesures, documents justificatifs, plans, photographies, factures des travaux réalisés, les différents diagnostics techniques, etc.), de déterminer les consommations énergétiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre associés.
S’ensuit au minimum deux scénarios possibles de travaux à réaliser en une seule fois, ou par étape, afin de garantir au minimum le niveau correspondant à la classe B du DPE et ce une fois les travaux réalisés. Le rapport ferra mention d’une analyse financière ainsi que des aides possibles en la matière. Ce document sera transmis obligatoirement à l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), tel que prévu par l’article L. 126-31 du Code de la construction et de l’habitation.

Back To Top