Le Plan Pluriannuel de Travaux pour les copropriétés
Conformément à la loi Climat et Résilience, les copropriétés de plus de 200 lots et de plus de 15 ans devront réaliser un Plan Pluriannuel de Travaux (PPT). Dans ce cadre d’intervention, il s’agit d’anticiper et de planifier les travaux localisés dans les parties communes des bâtiments.
Le Plan Pluriannuel de Travaux, qu’est-ce que c’est ?
On retrouvera dans le PPT, toutes les dépenses estimées des travaux à réaliser. L’objectif étant de maintenir le bâtiment dans un bon état, ce qu’on appelle la conservation du bâtiment et dont l’analyse préalable doit permettre d’alerter sur les mécanismes naturels du vieillissement. Sur un plan sécuritaire, il s’agit en outre de détecter puis de protéger les habitants de ces immeubles. Enfin, un plan d’action devra être établi dans le domaine de la rénovation énergétique pour plus d’efficacité et de réduction des dépenses énergétiques.
Néodit, spécialiste en la matière, met en œuvre tout son savoir-faire pour :
- Définir vos besoins et le périmètre de son intervention
- Élaborer un plan d’action global
- Préciser les modes de fonctionnement
- Étudier les plans de financement
Comment aborder un projet de PPT ?
Suivant les cas, de façon réglementaire ou non, il peut être proposé un DPE collectif qui permettra d’adjoindre les performances énergétiques au plan PPT. A noté que ce rapport DPE est valable pour une période de 10 ans. D’une manière plus précise, le DPE collectif concerne les parties communes des copropriétés et les parties privatives. La démarche précise le nombre minimal de logements à visiter qui est proportionnel à la taille de la copropriété. À cela s’ajoute l’obligation dans l’échantillonnage de procéder à une visite par typologie de logement comme par exemple, les logements sur plancher bas, ceux situés au dernier niveau ou ceux placés en étage intermédiaire.
Néodit accompagne tous ses clients dans les différentes phases du Plan Pluriannuel de Travaux. Il s’agit dans un premier temps de faire une analyse exhaustive de l’enveloppe du bâti afin de dresser un état des lieux de la structure apparente, répertorier et analyser les équipements collectifs comme le chauffage, les ventilations et, plus largement, l’ensemble des installations communes.
Que dit la loi Climat et résilience
La loi Climat et résilience a pour but de lutter contre les « passoires thermiques ». Pour atteindre les objectifs, les pouvoirs publics ont pris de nouvelles mesures incitatives pour encourager les copropriétés à intervenir sur la rénovation énergétiques de leurs biens. Elles disposent donc d’outils comme le PPT (Plan Pluriannuel de Travaux) et le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui deviennent obligatoires suivant le calendrier suivant :
- 2023 : obligation de réaliser un PPT pour les copropriétés de plus de 200 lots
- 2024 : obligation de réaliser un PPT pour les copropriétés entre 50 et 200 lots et d’un DPE supplémentaire pour les ensembles de plus de 200 lots
- 2025 : obligation de réaliser un PPT pour les copropriétés de moins de 50 lots et d’un DPE supplémentaire pour les ensembles compris entre 50 et 200 lots
- 2026 : obligation de réaliser un DPE pour les ensembles de moins de 50 lots