skip to Main Content

Quel professionnel peut réaliser un audit énergétique réglementaire ?

Pour réaliser un audit énergétique réglementaire, il faudra vous rapprocher d’un professionnel du bâtiment indépendant disposant d’une assurance conforme à l’exercice de la pratique d’auditeur dans ce domaine et répondant à certains critères obligatoires comme :

  • La qualification OPQIBI 1905 pour la pratique de l’audit énergétique dans les bâtiments tertiaires ou d’habitations collectives,
  • La qualification OPQIBI 1911 ou Qualibat 8731 pour les interventions en maison individuelle,
  • Les entreprises certifiées « RGE offre globale »
  • Voire certains professionnels disposant d’une attestation de formation à la pratique de l’audit énergétique réglementaire.

Dans ce cadre d’intervention régi par la loi, il est à noter que les tarifs de ces prestataires ne sont pas réglementés.

Il est important que l’auditeur soit indépendant et propose ses services en toute impartialité. Le professionnel qui réalise un audit énergétique réglementaire répond à des conditions précises de qualifications telles que définies par l’article L. 126-28-1 du code de la construction et de l’habitation. Par son intervention, il doit faire preuve d’impartialité et d’indépendance vis-à-vis du propriétaire et des entreprises intervenantes pour les travaux. Il doit par ailleurs disposer d’une assurance qui couvre les conséquences de ses interventions.

Vous vendez votre bien ? Neodit vous accompagne dans la réalisation de l’audit réglementaire.

Back To Top